11 Conseils d’Organisation Maison qui Fonctionnent !

11 conseils d'organisation maison

Vous vous sentez dépassé par le désordre qui règne dans votre maison ? Vous avez du mal à trouver une place pour chaque chose ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.

De nombreuses personnes se sentent dépassées par la quantité d’affaires qu’elles ont chez elles. Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils pour organiser votre maison.

Nous parlerons de différentes méthodes pour organiser vos affaires, et nous vous donnerons quelques conseils utiles pour rester organisé à l’avenir.

La première étape pour organiser votre maison est de déterminer ce que vous voulez organiser. Quelles sont vos priorités ? Quelles sont les parties de votre maison qui nécessitent le plus d’attention ?

Une fois que vous savez ce sur quoi vous voulez vous concentrer, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour l’organiser.

Si vous souhaitez connaitre les derniers trucs et astuces concernant la décoration ainsi que les dernières actualités sur la maison, n’hésitez pas à consulter https://loca-loca.fr !

Comment créer un espace organisé pour votre domicile ?

Parfois, l’organisation de votre maison peut sembler un travail sans fin.

Quelle que soit la quantité de produits que vous nettoyez et ramassez, vous avez probablement le sentiment que très vite les choses ne sont plus à leur place et que votre maison est toujours désorganisée.

Il n’existe pas vraiment de stratégie unique pour organiser votre maison, tout dépend de votre personnalité.

Cependant, il existe quelques astuces qui sont essentielles pour tout le monde et que vous pouvez appliquer pour organiser votre maison et la rendre plus confortable et harmonieuse.

Avant de commencer l’organisation maison

La première chose à faire est d’identifier les zones de votre domicile qui vous gênent le plus. Analysez-les attentivement et réfléchissez ensuite à la solution que vous pouvez trouver. N’essayez pas d’organiser toute la maison d’un seul coup.

Consacrez un peu de temps à chaque pièce, rangez les une par une, même si cela prend plusieurs jours.

Il est également important que vous et votre famille soyez fidèles aux décisions prises, afin de ne pas faire la même erreur et d’éviter que votre maison ne soit à nouveau désorganisée.

En gardant ces considérations à l’esprit, vous pouvez appliquer les stratégies suivantes pour organiser votre maison.

Ne stockez pas les choses que vous n’utilisez pas.

Les placards sont remplis de produits « au cas où ». Si vous ne l’utilisez pas, il est temps de le jeter. Une organisation maison optimale signifie que vous devez faire des choix.

Vous avez certainement un placard remplis d’innombrables choses dont vous ne vous servez plus, mais vous espérez les réutiliser ou elles vous rappellent de bons souvenirs.

  • Vos livres,
  • des ornements,
  • Les documents,
  • Vos vêtements anciens ou inutiles et même des disques que vous n’écoutez plus parce que maintenant vous n’écoutez plus que de la musique sur votre téléphone portable.

Toutes ces choses que vous n’utilisez plus et que vous gardez quelque part prennent de la place que vous pouvez utiliser pour autre chose ou que vous pouvez libérer pour donner plus d’air à votre maison.

Avoir une maison organisée signifie forcément posséder moins de choses.

Si quelque chose reste ranger dans un placard pendant une longue période, il y restera probablement pour le reste de votre vie, en prenant de la place.

Vous ne le verrez qu’à chaque fois que vous essaierez d’organiser votre maison et vous le rangerez à nouveau pendant des mois ou des années. Il vaut mieux le jeter.

Mettre les choses au même endroit


Prévoyez un endroit où vous pourrez ranger vos clés et votre portefeuille. Chaque jour, vous devez faire face à des dizaines de choses du quotidien, c’est pourquoi adopter une organisation maison au millimètre est nécéssaire !

Des clés et portefeuille, au courrier ou a votre sac de travail. Trouvez un endroit fixe et approprié pour chaque objet, peu importe s’ils vont le reprendre avec eux lorsqu’ils partiront

« Si vous avez beaucoup de choses qui n’ont pas leur place, tôt ou tard, elles vont s’empiler et il sera impossible de les nettoyer », explique Jennifer Snyder, organisatrice professionnelle.

Placez un crochet pour les clés de maison près de la porte, ou un casier pour le courrier et un porte-revues pour les magazines. Ne laissez pas tout s’empiler sur une table ou une chaise.

B-Boxs propose des organisateurs très utiles pour vous aider à organiser votre maison au quotidien !

Organisez vos objets en fonction de leur fréquence d’utilisation.

Organisez judicieusement vos placards et vos tiroirs. Ce que vous utilisez chaque jour devrait être à portée de main.

Si vous mettez les choses que vous utilisez peu souvent à côté de celles que vous utilisez le plus souvent, vous devrez probablement les retirer constamment pour accéder aux choses que vous utilisez.

Divisez vos tiroirs et vos étagères

En divisant vos tiroirs, vous les gardez bien rangés.
N’empilez pas tout dans les tiroirs et sur les étagères. Utilisez des séparateurs pour les séparer. Cela vous permettra de mieux utiliser l’espace et de ne pas empiler les choses les unes sur les autres.

« Il ne devrait pas y avoir un seul tiroir dans votre maison qui n’ait pas de séparateurs », dit Christopher Lower, auteur du livre Seven Stages of Organization.

N’utilisez pas votre bureaux comme espace de rangement

Le bureau est souvent encombré d’objets que nous prévoyons de retirer plus tard. Cependant, cela n’arrive jamais.

L’une des tentations les plus fréquentes à la maison est de tout mettre sur la table. Même si l’intention est de le faire temporairement, en fin de compte, la table sera toujours occupée.

Julie Isaac, propriétaire de Uncluttered Homes, recommande de mettre des fleurs, de petites décorations ou même de toujours mettre la table avec des assiettes et des couverts, si c’est la salle à manger, pour faire passer le message que la table n’est pas un débarras.

silver imac displaying line graph placed on desk

N’achetez pas d’organisateurs avant d’avoir tout jeté.

Avant d’acheter une boîte de rangement ou un meuble, assurez-vous que vous avez déjà effectué un nettoyage complet et approfondi et un travail d’élimination.

Si vous disposez de plus d’espace de stockage que vous n’en avez vraiment besoin, vous risquez d’accumuler beaucoup de choses inutiles en un rien de temps, ce qui finira par créer une autre organisation chaotique à domicile.

Planifiez vos tâches ménagères

La planification des tâches ménagères permet de s’assurer que le nettoyage et l’organisation de la maison sont effectués.

Si vous avez une famille et que vous n’avez pas d’aide quotidienne à la maison, attribuez les tâches de nettoyage à chaque membre de la famille.

Quelqu’un doit débarrasser la vaisselle de la table, un autre la nettoie et la range. L’un nettoie les salles de bains, l’autre la cuisine. Chaque personne est responsable de laisser sa chambre rangée et les lits faits chaque jour.

Cette règle doit être strictement respectée. Si un seul échoue, les autres auront une excuse pour ne pas faire leur part.

Ramasser immédiatement après usage pour une Organisation Maison parfaite

Une confortable mais mauvaise habitude est de laisser les choses pour plus tard. Le problème, c’est que le temps « plus tard » ne vient jamais.

Demandez à vos enfants de ramasser les jouets lorsqu’ils ont fini de jouer, de ne pas laisser la vaisselle sur la table lorsqu’ils ont fini de manger, ou de laver les ustensiles de cuisine en même temps que vous cuisinez.

Les tâches que vous attribuez à chaque enfant doivent être effectuées immédiatement, et non pas reportées à plus tard.

N’accumulez pas les cintres

Les cintres accumulés ne font qu’enlever de la place aux vêtements et aux objets dans le placard.

Chaque fois que vous apportez des vêtements de la blanchisserie ou que vous achetez de nouveaux vêtements, vous apportez un cintre pour les accrocher.

Sans s’en rendre compte, on finit par avoir plus de cintres que de vêtements et votre placard devient chaque jour plus étroit. Renvoyez les cintres à la laverie ou trouvez des sites de recyclage pour les déposer.

Dites stop au garage désorganisé

Le garage ou le grenier est également une zone d’utilisation de la maison, alors essayez de ne pas l’utiliser comme débarras.
Si vous vivez dans une maison avec un garage, il est courant de penser que vous avez toujours de l’espace dans ces endroits pour ranger les choses dont vous ne vous servez pas.

Avec cette pensée, vous finirez par l’encombrer plus vite que vous ne le pensez !

Débarrassez-vous simplement des vieux trucs comme nous l’avons recommandé ci-dessus. Le garage et le grenier font également partie de la maison, ne les transformez pas en un rangement inconfortable.

Prenez une journée par an pour tout ré-organiser

Même si vous appliquez les meilleures stratégies d’organisation de la maison, il est inévitable que certaines choses ne soient pas à leur place. Peu importe si vous avez l’impression que votre maison est enfin organisée que vous l’aviez rêvée.

Une fois par an, prenez une journée pour vérifier que vous n’avez pas accumulé de choses inutiles, que les étagères et les tiroirs sont toujours organisés et que tout est à sa place.

Il est maintenant temps de commencer à organiser votre foyer. Faites un bilan critique de votre maison et décidez par où vous voulez commencer. Au travail !

Il faut même noter qu’une maison bien rangée n’est pas toujours une maison organisée. Par exemple, une pile de papiers bien rangée peut cacher des factures et des reçus perdus.

On ne peut pas rangé sans être organisé. Le « rangement » consiste à remettre les choses à leur place. Mais nous ne devons pas en rester aux apparences. La fonction d’organisation est ce qui dicte la différence entre le calme et le chaos.

L’organisation est un processus, pas un produit. Il contient du temps et de la réflexion, des efforts et de la motivation, mais rien de tout cela ne peut être acheté.

Ce ne sont pas des choses tangibles, quelle que soit la façon dont elles sont utilisées, mais elles peuvent conduire à une meilleure organisation.

S’organiser, c’est disposer rapidement de ce dont on a besoin pour accomplir les tâches ménagères quotidiennes et mener sa vie en douceur.

« L’organisation n’est pas ce à quoi les choses ressemblent mais ce qu’elles valent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.