Comment ranger son dressing ? (Le Guide Complet)

Comment ranger son dressing

Vous sentez-vous dépassé lorsque vous regardez votre placard ? Est-il de plus en plus difficile d’y ranger vos vêtements ? Il serait temps de revoir l’organisation complète de votre dressing.

Les dressings peuvent souvent devenir encombrés et chaotiques. Si c’est le cas chez vous, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul !

Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils pour organiser votre dressing afin qu’il soit à la fois fonctionnel et élégant.

Suivez ces étapes simples, et vous serez en mesure de trouver tout ce dont vous avez besoin rapidement et facilement. C’est parti !

Avec un peu de temps et d’effort, n’importe qui peut avoir une garde-robe magnifique. Vous pouvez garder votre garde-robe bien rangée en la vidant et en triant ce que vous ne voulez pas, puis en la réorganisant avec un peu de créativité.

Faire preuve de créativité dans l’organisation

Investissez dans des cintres en velours. Les vêtements peuvent glisser des cintres en bois ou en plastique, tandis que les cintres en velours créent suffisamment de friction pour que vos vêtements collent sur le cintre sans problème !

De plus, les cintres pour uniformes apportent une organisation supplémentaire à votre garde-robe.
Optez pour des cintres fins plutôt que pour des cintres volumineux et encombrants afin de pouvoir ranger plus de vêtements dans votre placard

Rangez vos chaussures de manière intelligente.

B-Boxs vous propose une collection unique d’organisateurs pour chaussures et chaussons.

Cela vous permettra de libérer l’espace de rangement que vos chaussures utilisent, et de les garder organisées et rangées.

Si vous y êtes autorisé, vous pouvez même accrocher plusieurs rails à votre porte pour y ranger des talons hauts.

Videz votre placard

Mettez de côté une partie ou même toute votre collection de vêtements dont vous ne vous servez plus. Et oui, ranger son dressing demande de faire des concessions.

En fonction de la taille ou de l’encombrement de votre placard, évaluez le temps que vous pensez qu’il vous faudra pour accomplir cette tâche de manière réaliste.

Inscrivez-le sur votre agenda ou votre calendrier pour ne pas l’oublier. Il vaut mieux prévoir trop de temps que pas assez.

Gardez votre placard de vêtement rangé


Sortez absolument tout de votre placard et mettez-le sur votre lit. De cette façon, vous devez terminer la tâche avant de vous coucher. Si vous avez des vêtements au lavage, séchez-les et mettez-les aussi sur votre lit. Cela inclut également les bijoux !


Nettoyez votre dressing en profondeur

Nous ne nous rendons pas souvent compte de la quantité de poussière et de saleté qui peut se trouver dans notre placard, même s’il est en grande partie fermé. Un dressing rangé commence par un dressing propre.

Utilisez un spray désinfectant avec des serviettes en papier, un chiffon humide ou même un chiffon à poussière pour rendre toutes les surfaces propres. Terminez avec un désodorisant et laissez l’air de votre placard s’échapper un peu afin d’aérer.


Triez le contenu de votre placard en quatre piles.

  • Ayez une pile intitulée « J’adore« ,
  • une autre « Je vais peut-être garder ça », une autre « à donner »
  • et enfin une pile « Poubelle« .

Travaillez sur la pile de vêtement jusqu’à ce que tout soit clair et que vous puissiez dormir cette nuit ! N’hésitez pas à prendre un verre d’eau et une collation de félicitations !.

La clé de cette étape est de ne pas trop réfléchir. Tenez le vêtement en l’air et suivez votre réaction instinctive. Cela permettra d’éclaircir votre placard beaucoup plus rapidement.

Débarrassez-vous des piles de « dons » et de « déchets« . Mettez dans un sac les vêtements que vous souhaitez donner et mettez-les de côté. Emballez également les vêtements à jeter, ou envisagez de les réutiliser. Par exemple, vous pouvez transformer une vieille chaussette en marionnette pour tous les jeunes enfants de votre vie.

assorted clothes hanged inside cabinet

Faites un tri plus approfondi des piles restantes. Posez-vous la question : « Est-ce que j’achèterais ceci si je le voyais dans les magasins » ou « Est-ce que je me vois porter ceci dans trois mois ? Si la réponse est « non » à ces questions, jetez ces vêtements dans vos sacs pour en faire don (sauf s’il s’agit d’un objet coûteux ou sentimental). Félicitations !

Vous n’avez maintenant que des vêtements dont vous avez besoin et que vous aimez (et accessoirement un dressing organisé).

Réorganisez votre dressing


Organisez vos vêtements restants par saison. Faites une pile de vêtements que vous ne porteriez que pour la saison en cours. Mettez en boîte les vêtements hors saison et rangez-les ailleurs dans des placards plus petits, ou placez-les sur l’étagère du haut pour qu’ils soient hors de vue.


Veillez à stocker vos vêtements dans des récipients en plastique hermétiques, car les boîtes en carton peuvent contenir de la poussière et des insectes.

Triez vos vêtements par occasion. Maintenant qu’il ne vous reste plus que vos vêtements de saison préférés, séparez-les en piles en fonction de l’occasion.

Par exemple, vous ne voulez pas mélanger vos robes de soirée avec vos vêtements d’entraînement. Cela vous permettra de trouver rapidement et efficacement la tenue qui vous convient. Organiser votre dressing est un art !

  • Rangez votre placard en fonction de vos préférences personnelles. Choisissez certaines zones de votre placard pour y ranger certains types de vêtements.
  • Par exemple, si vous souhaitez baser votre choix de vêtements sur le haut que vous avez choisi, mettez tous vos hauts sur des cintres dans la partie la plus accessible de votre placard.
  • Si les chaussures sont généralement en dernier, organisez-les sur le sol, un peu à l’écart.

Vous pouvez même trier et ranger votre dressing par couleur. Le choix de votre tenue peut être encore plus efficace si vous choisissez votre tenue en fonction de la couleur que vous souhaitez.

Commencez par regrouper vos blancs et descendez jusqu’aux couleurs plus foncées. Transformez votre placard en un arc-en-ciel organisé !

Gardez vos accessoires séparés. Ne vous contentez pas de jeter vos sacs et vos chaussures dans un coin ! Investissez dans un porte-bijoux que vous pourrez exposer dans votre chambre.

Désignez une section pour accrocher vos sacs, ou placez un cintre au mur pour accrocher les chapeaux et les manteaux volumineux. En mélangeant n’importe quel accessoire, votre placard redeviendra lentement le trou noir qu’il était autrefois.

Astuces et conseils utiles pour ranger votre dressing

  • Garder son placard bien rangé est un processus continu.
  • Prenez l’habitude de l’organiser tous les trois mois. Cela vous aidera à vous débarrasser des vêtements non utilisés et à les réorganiser comme vous le souhaitez.
  • Prenez une photo lorsque vous avez fini de ranger vos vêtements. Cela vous aidera la prochaine fois et vous rappellera à quel point vous pouvez être ordonné.
  • Créez une liste de lecture que vous pourrez écouter pendant que vous triez vos vêtements. Le temps passera ainsi beaucoup plus vite et vous garderez le moral.
  • Peindre votre placard est une bonne idée pour changer. Mettez-y quelques idées pour choisir la bonne couleur qui va avec le reste de votre pièce et votre personnalité. Veillez à laisser sécher la peinture suffisamment longtemps avant d’y remettre vos vêtements.
  • Chaque fois que vous remettez vos vêtements dans l’armoire, assurez-vous qu’ils sont rangés dans le bon ordre : bonne coordination des couleurs, taille et événement.
  • Si vous manquez de place pour les vêtements et que vous en avez besoin de toute façon, rangez-les sous votre lit. Mettez-les dans des valises ou des cartons et étiquetez-les.
  • Si vous avez trop de vêtements et que vous ne pouvez pas les ranger tout seul, demandez l’aide de votre mère, d’une sœur aînée ou d’un ami proche qui ne s’y opposera pas.
  • Si vous avez besoin d’un peu d’argent supplémentaire, envisagez de vendre vos vêtements non désirés dans un vide-grenier ou dans l’une des nombreuses applications conçues pour vendre vos vêtements.
  • Couvrez vos tenues spéciales. Vous pouvez les mettre dans des housses de costume. De cette façon, ils seront mieux protégés tout en restant inutilisés dans le placard.
  • Une fois tous les quelques mois, fouillez votre placard et donnez ce que vous ne portez pas. Cela réduira l’encombrement de votre placard et aidera une personne dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.