10 Conseils pour Mieux Organiser son Quotidien !

10 conseils pour mieux organiser son quotidien

Avez-vous l’impression de manquer constamment de temps ? Vous avez l’impression que vous n’arrivez jamais à tout faire ? Si c’est le cas, vous devez commencer à organiser votre vie quotidienne.

Lorsque vos journées sont organisées, vous êtes en mesure d’accomplir davantage et de vous sentir moins stressé.

Dans cet article de blog, nous allons vous donner quelques conseils pour organiser vos journées. Nous verrons comment créer un programme qui vous convient, comment organiser votre temps et comment rester productif tout au long de la journée !

Si vous n’avez pas le temps de terminer vos tâches, ou si vous pensez être trop occupé, voici 10 conseils pratiques qui vous permettront de mieux organiser votre journée, d’éviter le stress et l’anxiété, et d’améliorer votre bien-être.

Des conseils pour s’organiser au quotidien

Sur le marché des applications mobiles, il en existe plusieurs dont la fonction principale est de vous aider à vous organiser.

Google Keep, qui vous permet de créer des tâches, des listes, des idées en suspens et des rappels avec des notes, des images ou des audios, de les partager et de les revoir sur n’importe quel appareil.

Ou encore Habitica, une application qui traite votre vie comme un jeu de rôle : lorsque vous créez des tâches et que vous les accomplissez correctement, elle vous récompense par des points – surtout s’ils sont sains, comme faire du sport -, et si vous ne respectez pas les délais, elle vous les enlève.

Un bon moyen de se motiver pour tout faire à temps.

Gardez votre agenda à portée de main à tout moment

Procurez-vous un journal intime et, dans la mesure du possible, gardez-le toujours sur vous. Notez tous les rendez-vous ou tâches qui se présentent, afin de connaître d’un coup d’œil vos plans pour la semaine et d’éviter les chevauchements avec d’autres engagements.

Notez tous les détails pertinents, comme le jour et le nombre d’heures que vous pensez pouvoir consacrer à chaque élément. Vous pouvez également utiliser votre agenda mobile pour cela, avec des alertes différentes pour chaque type de tâche (personnelle, professionnelle, loisirs…) pour être sûr d’avoir toujours l’information à portée de main. L’idéal est de le regarder au moins trois fois par jour

Passez en revue les tâches du lendemain avant de vous coucher.

Prendre dix minutes avant de s’endormir pour écrire tout ce que vous devez faire le lendemain est une bonne idée pour aller se coucher l’esprit tranquille en sachant que tout est sous contrôle et inscrit dans votre agenda.

Essayez de classer les tâches par ordre d’importance. Un bon moyen de différencier les événements professionnels et personnels est de les distinguer par la couleur.

Une autre option, pour les amateurs d’analogie, consiste à utiliser la méthode du Bullet Journal, un agenda que l’on crée jour après jour, en utilisant des puces ou des symboles pour différencier les tâches (cases), les notes (points) ou les rendez-vous (cercles).

Ainsi, votre subconscient saura qu’il n’y a pas de détails à régler, et vous pourrez vous détendre et profiter d’un sommeil plus réparateur.

Gardez les éléments essentiels ensemble pour éviter les distractions.

Si vous faites partie de ces personnes qui ne trouvent pas leurs clés ou leur portefeuille avant de partir de chez elles, une bonne astuce consiste à réserver un endroit spécifique où laisser toutes les choses importantes que vous devez emporter avec vous.

Par exemple, placez une assiette décorative dans le meuble du couloir et mettez-y vos clés, votre portefeuille, vos lunettes de soleil ou tout autre objet avec lequel vous sortez toujours. Vous gagnerez du temps en cherchant, et vous éviterez plus d’une frayeur.

Pas plus de deux mouvements

Comme l’indique Hideko Yamashita dans son livre  » Dan-sha-ri : Ordena tu vida  » (Editorial Planeta, 2016), la paresse apparaît lorsque vous faites plus de deux mouvements pour ranger des objets. Une bonne façon de l’éviter est de placer les vêtements et tout objets de manière à ce qu’ils soient facilement accessibles.

L’auteur elle-même nous donne quelques conseils, comme celui d’enlever le couvercle de la boîte où l’on range les sachets de thé ou les capsules de café, puis d’ouvrir simplement le tiroir et d’en prendre un. Et, s’il faut les fermer, il vaut mieux utiliser une pince à épiler plutôt que des élastiques.

Élimination, organisation et nettoyage

Hideko Yamashita nous invite également à nous demander si les objets que nous avons chez nous sont vraiment essentiels, à éviter de garder des choses qui remplissent nos pièces et provoquent un sentiment de surcharge qui, bien que nous ne le remarquions pas, influence notre humeur.

L’auteur conseille de nous donner le protagonisme à nous-mêmes plutôt qu’aux objets, et d’éliminer tout le bric-à-brac que nous n’allons pas utiliser. Nous pourrons ainsi trier les objets que nous utilisons (qui seront également plus faciles à localiser), ce qui nous permettra de nettoyer notre maison plus rapidement et plus efficacement.

B-Boxs propose une gamme de produits infini pour vous aider à ranger et organiser votre quotidien.

Nos organisateurs maison vous feront gagner un temps considérable chaque jour !

Organisez-vous avec la méthode « KonMari »

Marie Kondo a popularisé dans son livre  » La magie de l’ordre  » (Editorial Aguilar, 2015) sa méthode pour organiser la maison, connue sous le nom de méthode KonMari. Pour placer les armoires, les Japonais disent qu’il faut d’abord se débarrasser de ce que l’on n’utilise pas, puis plier verticalement tous les vêtements que l’on peut, en ne laissant pendre que les chemises et les vestes.

Pour ce faire, il suffit de tout plier de la manière habituelle et d’ajouter deux autres plis dans la largeur, et de les placer l’un à côté de l’autre. Vous pourrez ainsi faire rentrer beaucoup plus de choses dans un tiroir et vous aurez tout sous les yeux. Elle conseille également de placer les couleurs sombres au fond du tiroir et de suspendre les manteaux et vestes plus volumineux sur le côté gauche de l’armoire.

La liste de courses, plus facile que jamais

Si vous voulez aller au supermarché sans rien oublier, la meilleure chose à faire est de garder un bloc-notes ou une feuille de papier avec des aimants et un stylo sur le réfrigérateur. Notez-y tout ce que vous dépensez en ce moment et tout sera dans votre panier à votre retour.

Vous pouvez différencier le type d’aliment ou de produit en fonction de sa catégorie dans différentes colonnes et cela vous évitera les étourderies, les marches interminables et les manœuvres coûteuses avec les chariots dans les allées du supermarché. Bien sûr, vous pouvez faire quelque chose de similaire avec certaines des applications mobiles disponibles pour créer et partager des listes de courses, comme Achetez-moi à pied ou Apportez.

Les rappels électroniques, une aide d’organisation simple et efficace !

Si votre mémoire a tendance à faire défaut et que vous ne pouvez pas consulter constamment votre agenda, un bon moyen de garder une trace de tous vos événements est de déléguer les notifications à des rappels électroniques (vous pouvez également utiliser les alarmes de votre téléphone portable ou de votre ordinateur).

Réglez-les pour qu’ils vous avertissent des rendez-vous ou des tâches que vous devez accomplir environ cinq minutes à l’avance. Vous éviterez ainsi d’être absorbé par la télévision ou l’ordinateur, et le temps passera sans que vous vous en rendiez compte.

Si vous les synchronisez sur différents appareils (mobile, ordinateur, montre intelligente…), il vous sera plus facile de tenir votre planning.

Bricolage : votre tableau des tâches

Vous êtes un bricoleur et vous aimez faire les choses vous-même ? La tendance à faire soi-même (DIY) devient de plus en plus populaire.

Achetez un tableau magnétique et peignez dessus quatre colonnes : la première sera destinée à la réservation, c’est-à-dire aux choses que vous devez faire ; dans la deuxième, vous indiquerez les tâches les plus importantes, qu’elles soient liées au travail ou personnelles, comme un rendez-vous chez le médecin.

Dans la troisième colonne, vous incorporerez les documents qui incluent l’action que vous êtes en train de faire ; et enfin dans la dernière colonne, vous regrouperez toutes les activités qui ont été réalisées. Incluez les cartes avec les descriptions dans des aimants, ou utilisez des affiches.

Applications pour s’organiser au quotidien

Sur le marché des applications mobiles, il en existe plusieurs dont la fonction principale est de vous aider dans l’organisation de votre quotidien. Wunderlist, qui permet de créer et de partager des notes, très utile pour le travail en groupe ; Google Keep, qui permet de créer des tâches, des listes, des idées en attente et des rappels avec des notes, des images ou des audios, de les partager et de les revoir sur n’importe quel appareil.

Ou encore Habitica, une application qui traite votre vie comme un jeu de rôle : lorsque vous créez des tâches et que vous les accomplissez correctement, elle vous récompense par des points – surtout s’ils sont sains, comme faire du sport -, et si vous ne respectez pas les délais, elle vous les enlève. Un bon moyen de se motiver pour tout faire à temps.

Gardez votre agenda à portée de main à tout moment

Procurez-vous un journal intime et, dans la mesure du possible, gardez-le toujours sur vous. Notez tous les rendez-vous ou tâches qui se présentent, afin de connaître d’un coup d’œil vos plans pour la semaine et d’éviter les chevauchements avec d’autres engagements.

Notez tous les détails pertinents, comme le jour et le nombre d’heures que vous pensez pouvoir consacrer à chaque élément. Vous pouvez également utiliser votre agenda mobile pour cela, avec des alertes différentes pour chaque type de tâche (personnelle, professionnelle, loisirs…) pour être sûr d’avoir toujours l’information à portée de main. L’idéal est de le regarder au moins trois fois par jour.

Faites-vous partie de ces personnes qui se lamentent de ne pas pouvoir « joindre les deux bouts » pour tout ? Vous pouvez penser que c’est parce que les obligations professionnelles et personnelles s’accumulent, mais…, vraiment, réfléchissez-y une seconde, savez-vous bien vous organiser ?

Structurer votre vie quotidienne pour couvrir tout ce que vous devez ou voulez faire en seulement 24 heures n’est pas facile, cela demande du temps et des efforts, mais si vous apprenez à établir quelques lignes directrices, tout est simplifié et vous obtenez de meilleurs résultats avec moins de travail.

Savoir établir des priorités et accomplir toutes vos tâches à temps peut avoir un impact positif sur votre bien-être physique et psychologique, à condition que l’ordre ne devienne pas une obsession.

L’organisation de vos tâches quotidiennes vous permettra d’éviter les pertes de temps et d’améliorer votre bien-être, à condition que cela ne devienne pas une obsession du contrôle.

Pour cela, nous vous proposons un décalogue de conseils pratiques que vous pourrez appliquer dans tous les domaines de votre vie, que ce soit au travail -où l’organisation est généralement très importante pour avoir un meilleur rendement-, ou dans votre vie personnelle, car optimiser, par exemple, les tâches ménagères, vous fera gagner un temps précieux que vous pourrez consacrer à vos loisirs.

En outre, l’un des grands avantages de savoir planifier son quotidien est que cela vous permet d’avoir l’esprit détendu, sachant que tout est sous contrôle. Prenez note de ces conseils utiles pour réorganiser votre vie, apprendre à établir des priorités et faire un meilleur usage de votre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.