Comment ranger son armoire ? Nos conseils utiles !

Comment ranger son armoire

Vous avez beaucoup de vêtements ? Comment les ranger ?

Dans cet article de blog, nous allons aborder quelques conseils sur la façon de ranger votre garde-robe.

Il s’agit d’informations importantes pour tous ceux qui veulent garder leurs vêtements en bon état et s’assurer qu’ils sont faciles d’accès en cas de besoin. Suivez ces conseils et votre garde-robe sera organisée et facile à utiliser !

COMMENT ORGANISER VOTRE GARDE-ROBE ÉTAPE PAR ÉTAPE

Pour que l’ordre dans votre armoire l’emporte sur le chaos, il n’y a pas de demi-mesure : videz-le entièrement, rassemblez tous vos vêtements et accessoires et suivez cette étape par étape que nous vous proposons.

ÉTAPE 1 POUR UNE ARMOIRE BIEN RANGÉE : VIDEZ ET NETTOYEZ

Avant de mettre de l’ordre dans votre armoire, vous devez la vider complètement. Et pas seulement la penderie, mais tous les vêtements dans tous les endroits où vous les avez rangés.

De cette façon, vous verrez tous les vêtements que vous avez organisés, vous aurez libéré l’espace que vous devez garder et, accessoirement, vous pourrez faire un nettoyage en profondeur du placard et des tiroirs.

ÉTAPE 2 : AVANT DE TRIER VOS VÊTEMENTS, DÉBARRASSEZ-VOUS DE CEUX DONT VOUS NE VOUS SERVEZ PLUS.

Cela peut paraître difficile au début, mais si vous vous entraînez à vous détacher émotionnellement, vous perdrez l’appréhension de vous débarrasser de certains vêtements.

Sortez tous les vêtements de l’armoire pour commencer à ranger. Et pour jeter à fond, ne gardez que les « bonnes choses », les vêtements que vous portez vraiment ou qui sont de bonne qualité, ou comme le dit Marie Kondo, les choses qui vous rendent heureux.

N’oubliez pas : moins, c’est toujours plus. Avec le reste, faites deux piles : ce que vous n’aimez pas ou qui n’est pas beau, à donner ; et ce qui n’est pas beau, à jeter.

ÉTAPE 3 : DIVISER POUR MIEUX RÉGNER

Voici l’étape suivante pour organiser et ranger votre armoire comme un pro : avant de ranger les vêtements que vous gardez, séparez-les par type, seulement de cette façon vous saurez de quel espace vous avez réellement besoin pour chaque article et vous verrez que le rangement sera plus agile. Faites des piles de pantalons, de chemises, de t-shirts, de pulls…

ÉTAPE 4 : CONTINUEZ À ORGANISER

Ne vous arrêtez pas : divisez un peu plus vos vêtements pour mieux les organiser à l’intérieur de l’armoire.

Puis continuez à diviser : séparez les chemises à manches courtes des chemises à manches longues, les pantalons habillés des pantalons décontractés, les robes courtes des robes longues.

Plus de divisions signifie plus facile à ranger, plus facile à trouver et plus facile de garder votre garde-robe en ordre.

ÉTAPE 5 : REGARDEZ VOTRE PLACARD OBJECTIVEMENT

Il est temps de s’assurer que l’organisation de votre garde-robe correspond à vos vêtements. Les modes, nos goûts, les années, font que le type de vêtements que nous portons change.

Si vous êtes maintenant le roi des chemises, vous aurez besoin de quelques tringles supplémentaires, ou d’ajuster la hauteur des étagères pour vos milliers de chemises, ou d’un nouveau porte-chaussures…

ÉTAPE 6 : PLACEZ LES VÊTEMENTS DANS L’ARMOIRE EN UTILISANT LA LOGIQUE

Cela semble évident, mais ce n’est pas toujours facile. Gardez vos basiques, les vêtements que vous portez le plus, à portée de main. C’est-à-dire à une hauteur comprise entre 100 et 200 cm.

Les vêtements d’autres saisons ou à usage occasionnel peuvent aller dans les zones moins accessibles.

ÉTAPE 7 : CÉDEZ AU PLIAGE PRATIQUE

Qu’est-ce que vous attendez ? Le pliage vertical, favori du gourou du rangement Marie Kondo, est le meilleur moyen d’optimiser l’espace, notamment pour le rangement des t-shirts et des sous-vêtements. Si vous n’avez pas beaucoup de tiroirs, utilisez des boîtes. Voici d’autres conseils sur la façon d’obtenir plus d’espace dans les placards.

ÉTAPE 8 : CONSEILS POUR L’ORGANISATION DES PLACARDS : RANGÉES OU ÉTAGÈRES ?

Si vous avez beaucoup de chemises, de vestes et de robes dans votre armoire, plus il y a de tiges, mieux c’est. Utilisez des boîtes pour ranger les articles des autres saisons.

Veillez à ce qu’ils soient de la même couleur, de taille intermédiaire et munis d’étiquettes. Dans la partie inférieure, mettez les chaussures d’usage sporadique également dans des boîtes.

ÉTAPE 9 : EVITEZ L’EMPILEMENT D’HABITS

Le problème des étagères est qu’elles nous invitent à nous empiler, il vaut mieux ne pas laisser plus de 35 cm entre elles. Ainsi, les vêtements ne sont pas froissés et sont plus faciles à ramasser.

Profitez d’un côté de l’armoire pour accrocher des ceintures. Ils sont à portée de main et de vue.

ÉTAPE 10 LES CINTRES SONT IMPORTANTS (très important)

Lorsqu’il s’agit d’organiser la garde-robe et de ranger son armoire, cela semble être un problème mineur, mais ce n’est pas le cas.

Si tous les cintres sont identiques, la capacité de votre armoire est mieux utilisée et elle est plus esthétique. Pour les chemises, choisissez-les ni trop grandes ni trop fines. Les blazers, vestes et manteaux auront besoin d’un peu plus de largeur.

ÉTAPE 11 : PRÉPARATION DES TENUES

Avoir un cintre extensible dans un coin est pratique pour pouvoir préparer les vêtements pour le lendemain (ou la semaine) et aussi pour aérer les vêtements que vous venez de mettre.

ÉTAPE 12 : PANTALON EN VUE !

Pour avoir une garde-robe bien rangée, vous devez garder à l’esprit que les porte-pantalons ne sont pas un luxe, mais un bon investissement. Ils permettent de gagner beaucoup de place (pouvez-vous compter tous ceux qui rentrent ici ?) et vous permettent de voir et d’accéder rapidement à vos pantalons. Mettez-en au maximum deux par cintre.

ÉTAPE 13 : LES ACCESSOIRES EXIGENT LEUR PROPRE ESPACE

L’une des étagères peut être utilisée pour les bijoux que vous portez le plus, pour vos lunettes ou même comme coiffeuse. Il est parfaitement logique qu’ils soient là où vous vous habillez, ils complètent votre image.

ÉTAPE 14 : LES CHOSES LES PLUS INTIMES ÉGALEMENT EN POSITION VERTICALE

Le même tiroir peut contenir tous vos sous-vêtements. Pliez vos culottes et sous-vêtements verticalement et gardez vos soutiens-gorge à l’intérieur des bonnets. Bien sûr, utilisez des séparateurs pour éviter que les pièces ne se mélangent. Il est temps de bien organiser votre garde-robe.

ÉTAPE 15 : CHAQUE PAIRE A SA PLACE

Vous pouvez également ranger les chaussettes verticalement ou utiliser une solution spéciale comme celle-ci pour les garder bien organisées. Un conseil important : ne les mettez pas en boule, vous ne gagnerez pas de place et, au contraire, vous les déformerez. Si vous les enroulez ensemble, ils ne seront pas dépareillés.

ÉTAPE 16 : COMMENT BIEN SUSPENDRE LES CHEMISES ?

Ne mettez qu’une seule chemise par cintre, toujours avec le bouton du haut fermé. Cela les empêchera de glisser et de se froisser. Organisez-les par couleur : du plus clair au plus foncé, ou l’inverse. Pour eux, vous avez besoin d’un trou d’environ 90 cm de haut.

ÉTAPE 17 : COMMENT STOCKER LES VESTES

Ils ont besoin de cintres solides. Pour qu’ils ne prennent pas de mauvaises formes, attachez-les jusqu’en haut. Pour eux, il faut un espace de 105 cm de haut, mais si vous avez un manteau plus long, il faut environ 170 cm.

ÉTAPE 18 : VESTES D’UNE AUTRE SAISON

Conservez vos vestes et manteaux dans des housses séparées pour les garder en bon état. Vous protégerez vos vestes et manteaux de la poussière, des mites, etc.

ÉTAPE 19 : COMMENT ORGANISER VOS T-SHIRTS

Si vous avez beaucoup de T-shirts, vous optimiserez l’espace de votre armoire en les pliant verticalement dans des tiroirs, des boîtes ou des paniers. Si vous les conservez sur des étagères, n’en empilez pas trop. Séparez-les par type : manches longues, manches courtes et bretelles, et placez-les dans une échelle pour pouvoir voir celles qui sont plus basses.

L’ÉTAPE 20 : COMMENT DISPOSER LES ACCESSOIRES

Sacs, foulards, ceintures… ils ont besoin de leur propre espace. Pour les sacs à main, profitez des étagères pour garder à portée de main ceux de saison et mettez le reste dans des boîtes ou dans la partie la plus haute de l’armoire.

Nous savons que le rangement de votre armoire vous rend paresseux et un peu effrayé en même temps.

Une fois que vous commencez à vous organiser, vous ne pourrez plus vous arrêter. Pour obtenir un bon ordre et une meilleure organisation de votre armoire à vêtements, suivez ce pas à pas qui comprend des idées pour plier les vêtements et des astuces pour tirer parti de chaque coin. Vous verrez que la commande durera plus longtemps et vous vous sentirez (très) libéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.