Comment ranger son garage ? Notre Guide Complet !

Comment ranger son garage

Vous savez pourquoi la plupart des gens ne gardent pas leur voiture dans le garage ? Tout simplement parce qu’elle ne rentre pas ! Nous oublions parfois que l’objectif principal d’un garage est de protéger la voiture des éléments et, ce faisant, de disposer d’un espace de stockage supplémentaire.

Bien que je sache par expérience que l’organisation du garage demande du temps et de l’énergie, je vous assure que le meilleur moment pour le faire est à la fin de l’été. Suivez ces trois conseils et vous aurez le garage de vos rêves une fois pour toutes.

Est-il possible de garder le garage organisé ? En plus d’être un endroit où ranger la voiture, le garage est généralement l’endroit de la maison qui sert de tiroir à catastrophes pour stocker tous les objets qui n’ont normalement pas leur place dans les autres pièces.

Dans le garage, nous pouvons trouver des outils, des équipements sportifs, des objets ou des vêtements que nous n’utilisons pas habituellement, des restes de travaux ou de réformes.

Par conséquent, la chose la plus normale est qu’il est totalement désorganisé, ce qui nous fait gaspiller cet espace et il est très difficile de trouver et d’utiliser les choses qui y sont stockées.

Voici donc nos conseils simples qui vous permettront d’organiser et d’optimiser votre garage afin d’en faire bon usage. Suivez ces conseils simples et faites de votre garage un soulagement et non un problème.

1) VIDEZ ET NETTOYEZ VOTRE GARAGE DE FOND EN COMBLE

C’est la partie la plus difficile, mais la plus nécessaire. Videz votre garage, débarrassez-vous de tout ce dont vous n’avez plus besoin et faites l’inventaire de ce que vous voulez garder pour pouvoir tout organiser efficacement.

Décidez également dans cette première étape quels sont vos besoins et vos priorités : vous voulez réserver un espace pour la voiture, vous voulez créer un espace de travail avec un banc d’outils, ou vous voulez simplement créer des espaces de rangement propres, et accessibles.

Profitez de deux ou trois jours où il fera beau pour dégager complètement l’allée de votre garage. Avant de sortir tout ce qui se trouve dans le garage, délimitez une zone où vous placerez les objets triés en trois groupes : ce qui va directement à la poubelle, ce que vous voulez donner et ce que vous voulez vendre (cela peut se faire par le biais de sites Web tels que Le Bon Coin ou eBay).

Une fois que votre garage est vide, profitez-en pour donner un bon nettoyage au sol. Saupoudrez un détergent en poudre mélangé à du bicarbonate de soude sur les taches et laissez reposer pendant 30 minutes.

Ajoutez ensuite un peu de vinaigre blanc et frottez avec une brosse rigide. Si votre garage présente des taches d’huile de voiture, je vous conseille de mettre sur la tache la litière qu’ils vendent pour le bac à chat, qui non seulement aidera à absorber la graisse, mais vous empêchera aussi de glisser accidentellement dessus.

2) TRIEZ ET ORGANISEZ VOTRE GARAGE AVEC MINUTIE

Une fois le garage vide, regardez bien l’espace dont vous disposez et désignez quatre ou cinq zones où vous pourrez regrouper des objets liés à un même thème, par exemple : outils de travail, outils de jardinage (y compris la tondeuse à gazon), meubles de jardin, restes de peinture et autres matériaux provenant de rénovations et de réparations, vélos, jouets et équipements sportifs, décorations de Noël, etc.

Portez maintenant une attention particulière aux conteneurs que vous avez dans votre garage. Ma première recommandation est d’éliminer toutes les boîtes en carton (les cafards et les souris en raffolent !) et de les remplacer par des boîtes en plastique dur de différentes tailles et munies d’un couvercle qui ferme hermétiquement.

Pour identifier rapidement ce que vous cherchez, je vous recommande d’utiliser des boîtes en plastique de différentes couleurs et d’étiqueter leur contenu.

Astuces décoration : Moi, par exemple, je mets toutes mes décorations de Noël et de saison dans des boîtes rouges.

Comme les garages sont naturellement humides, je recommande de placer les boîtes ou tout autre objet sur des étagères et des chevalets.

3) TIREZ PARTI DES MURS ET DES PLAFONDS

Étudiez soigneusement les murs pour tirer le meilleur parti de l’espace vertical. Je vous conseille d’utiliser des étagères spécialement conçues pour les garages (faites de matériaux plus résistants et inoxydables). Mettez-en autant que vous le pouvez sur les murs et organisez-les comme suit :

Placez sur les étagères les plus hautes ce que vous utilisez moins souvent et sur celles à hauteur des yeux ce que vous devez avoir plus souvent à portée de main.

  • Entrecoupez les étagères avec des tableaux à patères accrochés au mur.
  • Placez des crochets de différentes tailles dans chaque trou du tableau de chevilles et suspendez vos outils les plus fréquemment utilisés ou même de petits seaux où vous pouvez mettre des articles divers comme des brosses, des vis, des règles et plus encore.
  • Utilisez des bocaux en verre pour ranger les écrous, les clous et les vis (en verre parce qu’ils permettent de voir facilement ce qu’ils contiennent ; recyclez ceux que vous avez dans la cuisine).
  • Profitez également des espaces verticaux qui sont parfois laissés entre les étagères pour stocker des articles longs (battes de baseball, pelles à neige, planches de bois). Pour les maintenir en position verticale et bien rangée, placez un sandow entre les deux étagères.


N’oubliez pas que maintenant que votre garage est propre et organisé, il s’agit de le garder dans cet état. Résistez à la tentation d’en faire un « tiroir de bric-à-brac » où tout rentre. La récompense viendra sous la forme d’un soulagement et d’une satisfaction, que vous apprécierez chaque fois que vous garerez votre voiture dans le garage et que vous trouverez rapidement ce que vous cherchiez.

Tant de choses vont dans le garage et certaines y restent pour toujours ! Cet espace nous sert à ranger tout ce qui ne rentre pas dans la maison, mais y mettre de l’ordre est aussi quelque chose qui nous échappe souvent.

Pourquoi ne pas tirer le meilleur parti de cet espace précieux avec une organisation qui facilite à la fois l’ordre et l’exécution des tâches que nous y effectuons, si les compteurs le permettent ? Comme pièce de rangement, équipement de sport, outils de bricolage ou de jardinage, coin buanderie… De quoi avez-vous besoin ?

Il existe des solutions de rangement très simples qui permettent de tout mettre en ordre et sans faire un gros investissement. Il vous suffit de savoir comment organiser votre garage pour que chaque objet soit bien rangé, à portée de main et facile à trouver. Plus besoin de perdre du temps à chercher quelque chose.

N’oubliez pas que les boîtes les plus lourdes et les plus encombrantes doivent être placées sur le sol pour éviter les accidents. Ils seront plus faciles d’accès. La partie supérieure d’une étagère peut également être réservée au rangement des objets que vous n’utilisez pas souvent. Mais ne surchargez pas les boîtes. Et respectez toujours le poids maximal que chaque étagère peut supporter.

Le garage est également un bon endroit, si l’accès depuis la maison est pratique, pour organiser les conteneurs de recyclage. Peut-être pas avec les déchets générés fréquemment mais pour stocker ceux que vous devez ensuite jeter dans un point propre ou un conteneur spécifique mais que vous prenez le temps d’accumuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.