Comment ranger son maquillage ? Nos conseils d’organisation !

Comment ranger son maquillage

Beaucoup d’entre nous ont beaucoup de temps libre en ce moment et s’attaquer à des projets d’organisation de la maison est une excellente façon de le remplir. Votre collection de maquillage peut rapidement devenir un foutoir incontrôlables.

Lorsque vous vous préparez le matin, la dernière chose que vous voulez est de ne pas pouvoir trouver votre produit de beauté préféré. L’organisation de votre collection de maquillage doit commencer par la mise au rebut des produits anciens ou rarement utilisés.

Vous devriez également envisager d’acheter une trousse ou un organisateur de maquillage si vous n’en possédez pas déjà un. Il ne vous reste plus qu’à classer votre collection par catégorie pour savoir exactement où chercher le produit que vous recherchez.

Faites-le et votre collection de maquillage deviendra un point d’intérêt dans votre chambre, plutôt qu’un fouillis désorganisé !

Comme notre obsession pour les produits de beauté ne peut être étouffée, nous sommes devenues des expertes de l’organisation du maquillage. Si vous souhaitez mettre de l’ordre dans votre vanité ou votre armoire à pharmacie, nous vous proposons sept conseils pour ranger au mieux vos pinceaux, fards, rouges à lèvres, flacons de vernis à ongles et autres.


Optez pour des tiroirs plutôt que des plans de travail

Rangez votre maquillage dans des tiroirs pour le protéger de la lumière directe du soleil et des inévitables dégâts de la vie. Cela vous permettra de désencombrer votre comptoir et de préserver vos produits préférés.

En vous libérant de l’encombrement des surfaces, vous vous sentirez instantanément plus organisée et vous n’aurez plus à craindre de faire tomber accidentellement votre palette d’ombres à paupières préférée du comptoir et de la voir se briser en mille petits morceaux. Je suis passé par là, j’ai pleuré pour ça.

Rangez et catégorisez votre maquillage


Il ne sert à rien de ranger le maquillage périmé, alors commencez par tout trier en deux piles : une pile à conserver et une pile à jeter. Il est également inutile de conserver du maquillage que vous ne portez jamais.

Si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous l’avez utilisé, il va dans la pile à jeter. Pour les produits vides, recyclez-les pour désencombrer et aider la planète en réduisant les déchets de beauté.

La pile des produits à conserver peut être triée en autant de catégories que vous le souhaitez. Nous vous recommandons de regrouper les articles par utilisation, comme les produits pour les yeux, le visage, les lèvres, etc. Vous pouvez être aussi précis que vous le souhaitez dans vos regroupements, mais c’est la façon la plus simple de commencer.

Gagnez de l’espace avec des organisateurs de maquillage empilables


Chaque catégorie de produits doit avoir son propre compartiment. Vous devez donc opter pour des plateaux et des boîtes qui s’emboîtent et s’empilent facilement. Les points bonus si ces conteneurs sont transparents, car cela facilitera grandement la recherche des produits de vos marques préférées.

Chez B-Boxs, vous pouvez trouver des organisateurs de maquillage uniques qui conviendrons parfaitement à votre quotidien . Si vous préférez l’aspect du bois ou des récipients en plastique laqué, étiquetez vos plateaux et vos séparateurs pour savoir exactement ce qu’ils contiennent.

Séparez ce que vous utilisez régulièrement


Rangez vos récipients dans l’ordre de ce que vous utilisez le plus. Si vous ne portez pas d’ombre à paupières tous les jours, n’empilez pas ce plateau sur le dessus.

Sortez les produits que vous utilisez tous les jours et faites du plateau supérieur votre bac « cosmétiques de tous les jours ». Ainsi, votre fond de teint, votre anticerne, votre mascara – ou tout autre produit essentiel – seront facilement accessibles. Faites de même avec les pinceaux de maquillage que vous utilisez quotidiennement.


Rangez-les de façon à pouvoir les voir

Si nous aimons autant que les autres regarder une mer de rouges à lèvres, cela pose un gros problème lorsque vous essayez de trouver une teinte spécifique. Notre conseil ? Rangez les rouges à lèvres à l’envers pour pouvoir lire le nom de la couleur sur le fond du tube.

Le même principe s’applique aux poudres, aux ombres et aux poudriers. Si le dessus est transparent, rangez-les à l’endroit ; sinon, retournez-les pour que vous puissiez voir l’étiquette. Évitez d’empiler les produits individuels les uns sur les autres pour ne pas avoir à chercher la nuance que vous voulez.

Organisez vos pinceaux de maquillage

La meilleure façon de ranger les pinceaux de maquillage est de les trier par type. Les pinceaux peuvent être divisés en deux catégories : visage et yeux.

En les séparant, vous éviterez de perdre votre pinceau d’eye-liner parmi les poils de vos brosses à poudre duveteuses. Pour la santé de vos pinceaux, veillez à les ranger debout dans des bocaux ou dans un support spécial pour pinceaux.


Nettoyez-les souvent

Tous les six mois environ, passez en revue les produits périmés et le maquillage que vous n’avez pas utilisé depuis votre dernier rangement. Pour que votre collection digne de Marie Kondo reste en pleine forme, passez en revue vos plateaux et remettez les produits égarés à leur place au moins une fois par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.