Comment organiser une journée d’étude ?

Si vous souhaitez organiser une journée d’étude, vous êtes au bon endroit. 

De plus en plus plébiscité, cet évènement a de nombreux avantages pour les entreprises. Cependant, l’organisation de journée d’étude demande du temps et 

du savoir-faire. Nous vous proposons ainsi différentes étapes à suivre afin de réussir votre évènement professionnel en compagnie de votre équipe. 

  1. Définissez les objectifs 

La première étape dans l’organisation de journée d’étude est de définir les objectifs. Ce type d’évènement permet aux entreprises de répondre à différents buts précis. Il est ainsi primordial de définir les besoins et les attentes de ce séminaire. Ces objectifs peuvent être de différents types : former les salariés, renforcer la cohésion d’équipe ou encore stimuler la créativité de vos collaborateurs. 

Former les collaborateurs 

Les journées d’étude sont généralement organisées dans le but de former les collaborateurs. Mêlant réflexion et information, cet évènement a de nombreux bénéfices. En effet, il permet de former les équipes sur un nouveau sujet mais aussi de les faire réfléchir sur un projet innovant ou autres. Il est recommandé de faire appel à un intervenant afin de rythmer votre évènement et de rendre l’apprentissage plus interactif. 

Stimuler la créativité

Si votre but est de stimuler la créativité de vos employés, la journée d’étude est idéale pour répondre à cet objectif. Embarquez vos équipes dans un lieu nouveau, changeant des bureaux du quotidien, offre la possibilité aux participants de se sentir plus inspiré. Aussi, vous pouvez choisir un lieu atypique qui fait appel à leur imagination. 

Fédérer les équipes 

Rassembler ses collaborateurs dans un lieu plus détendu en mettant en place des moments conviviaux permettra de renforcer la cohésion d’équipe. Les participants auront le temps de discuter et d’apprendre à se connaitre durant les pauses et les repas. De ce fait, à la fin de journée, vous aurez une équipe plus soudée qui auront créé du lien entre eux. 

  1. Trouvez le lieu idéal

Une fois que vous avez défini les objectifs souhaités dans le cadre de votre évènement, il est désormais nécessaire de rechercher et réserver le lieu idéal. Pour ce faire, vous pouvez passer par plusieurs phases : le type de cadre, d’établissements, d’ambiance et enfin d’installations à mettre en place. 

Le cadre : la journée d’étude est un évènement qui a une courte durée (demi-journée ou journée entière), nous vous conseillons ainsi de trouver un lieu stratégique et accessible de tous, qui est proche de vos bureaux. En fonction de vos objectifs, vous avez le choix entre l’organiser dans une ville ou plutôt dans un lieu au vert ou autres. 

L’établissement : de nombreux établissements sont prêts à vous accueillir partout en France pour votre évènement. Vous pouvez à la fois réserver un hôtel, un appartement, un loft, une salle de réunion ou autres si vous êtes en ville mais aussi des châteaux, des domaines ou lieux plus insolites si vous choisissez un cadre au vert. 

L’ambiance : le choix de l’ambiance se fera selon les besoins et les attentes des entreprises.  En effet, si l’objectif est de former les collaborateurs il sera préférable de réserver un lieu avec une ambiance formelle. Si en revanche, le but est de stimuler la créativité il sera plus adéquat de privatiser un établissement avec une ambiance atypique et/ou insolite. 

Les installations : cette phase est primordiale dans le choix du lieu. L’entreprise dit s’assurer que l’espace choisit a la possibilité de mettre à disposition les installations nécessaires au bon déroulement de la journée d’étude. 

  1. Planifiez la journée 

La plupart des journées d’étude débutent à 9h et se finissent aux alentours de 18h. Vous l’aurez compris, il est crucial de planifier l’évènement en amont afin de respecter vos attentes. En général, les journées d’étude se déroulent de cette façon : 

  • 9h : Accueil des participants 
  • 9h30 : Séance de travail 
  • 11h : Pause avec collation
  • 11h15 : Séance de travail
  • 12h30 : Déjeuner 
  • 14h30 : Séance de travail
  • 16h30 : Pause avec collation
  • 16h45-18h00 : Séance de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.