Comment ranger ses vêtements ?

Vous n’avez pas la chance d’avoir un grand dressing à disposition ? Ce n’est pas grave. Il suffit d’un peu de technique pour ranger comme il se doit vos vêtements et pouvoir bien vous y retrouver. Voici notamment quelques conseils que l’on peut vous donner. 

Les boîtes de rangement

Que vous ayez un placard ouvert ou fermé, les boîtes de rangement  sont des alliés idéals pour parfaire l’organisation de vos vêtements. Vous pouvez y mettre tous les vêtements qui peuvent se plier : T-shirt, pantalon, short, jupe, etc. Pour quelques euros, vous avez le choix entre des boîtes de toutes les tailles et de tous les styles. 

Très simples à utiliser, les boîtes de rangement se posent sur une étagère les uns à côté des autres ou sous forme de pile pour économiser de la place. C’est une astuce que l’on conseille surtout à ceux et celles qui ne disposent d’un grand rangement et qui souhaitent facilement se retrouver dans leur placard et assurer tout le temps la bonne tenue de leur petit dressing. 

Les penderies ouvertes

Les penderies ouvertes peuvent également être un bon choix pour le rangement de vos vêtements. Sur les portants, vous pouvez mettre les chemises, les robes, les pulls et même les vêtements pliables que vous utilisez souvent et auxquels vous souhaitez accéder rapidement.  Ce sera toujours plus pratique que des boîtes de rangement. 

Selon vos envies, sur les plateformes de vente d’accessoire d’ameublement, vous avez le choix entre des portants en bois ou en métal. Dans les deux cas, on vous conseille d’utiliser des cintres en bois pour accrocher vos vêtements. Non seulement ce sera plus esthétique et durable, mais cela permet de protéger vos accessoires : d’éviter de les élargir ; d’éviter qu’ils ne tombent sur le sol ; d’éviter de les abimer de quelques sortes que ce soient. 

Bien trier vos affaires pour bien vous y retrouver 

Il ne suffit pas de savoir quels sont les vêtements qui se placent dans des boîtes de rangement et les autres qui se mettent sur un portant pour vous y retrouver. Il faudra aussi savoir bien trier vos affaires. Il y a plusieurs manières de ce faire. 

Premièrement, faites un tri selon les saisons. Vos armoires doivent être organisées de manière à ce que les pulls soient plus difficiles à atteindre en été que les vêtements légers, et vice versa. Ce système vous aidera également à composer un look sans faire trop d’erreurs. 

Ensuite, vous devez faire un tri par couleur et par genre. Mettez les T-shirts entre eux. Faites de même pour les pantalons, les robes, etc. En ce qui concerne les tons, vous pouvez aller du plus clair au plus foncé ou vice versa. L’objectif étant de pouvoir ranger minutieusement vos vêtements à chaque fois. 

Un dernier conseil : n’oubliez pas de faire un tri dans vos vêtements au moins une fois par an afin de vous débarrasser de ceux que vous ne mettez plus et qui ne font que vous encombrer. Cela se fait notamment lors du nettoyage de printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.