Comment faire du compost en appartement en 2022 ?

Vous vivez en appartement, en plein ville ou au cœur d’une métropole, et le seul espace disponible dont vous disposez pour votre compost se résume à un balcon, une petite terrasse, ou même juste la cuisine ? Alors on va tout de suite vous rassurez, en 2022, il n’est pas nécessaire de vivre dans une maison avec jardin pour composter ses déchets organiques ! Faire du compost en appartement est à la portée de tout le monde en respectant quelques règles. C’est parti pour les explications !

Qu’est-ce que le compost déjà ?

Pour commencer simplement avec les bases, on va rappeler simplement ce qu’est le compost. C’est le résultat du processus 100% naturel de décomposition de la matière organique. Le produit obtenu est plus précisément un amendement, terme plus juste que de dire engrais naturel. Il est riche en nutriments qui vont lentement se diffuser. Et cet or noir du jardinier va apporter également de la structure et de la stabilité à la terre. Autant dire que c’est le bonheur total pour tout jardinier, et même pour quelqu’un qui n’a pas la main verte. Toutes les plantes en raffolent !

Le compostage est ce même processus de décomposition en mode contrôlé et optimisé pour en obtenir la meilleure qualité possible.

Pourquoi faire du compost en appartement ?

Les raisons pour faire du compostage sont nombreuses et notamment en appartement.

C’est gratuit et ça fait faire des économies !

Composter ne coûte pas d’argent et vous allez même éviter d’en dépenser. La matière première est vos déchets de cuisine et de maison auxquels vous donnez une seconde vie. Le composteur, qui va rendre tout cela possible, peut être donné par votre commune. Ou vous pouvez bénéficier d’une subvention pour acquérir celui que vous voulez. La seule chose que vous allez réellement investir est un peu de votre temps pour obtenir un compost totalement gratuit et pour votre usage.

D’autre part, réduire la quantité de vos poubelles domestiques, va vous protéger des décisions des pouvoirs publics de faire payer le ramassage des ordures ménagères au poids. Année après année, tous les citoyens sont incités à mieux gérer leurs déchets pour l’intérêt commun. L’arme du gouvernement est toujours de cibler le porte-monnaie. Autre point positif, vous n’avez plus besoin d’acheter d’autres fertilisant ou engrais pour vos plantes. Donc merci le compostage, on fait des économies.

Réduire notre impact carbone

Recycler nos déchets organiques nous permet de réduire fortement ce que nous jetons dans nos poubelles. En France, les chiffres sont autour de 30% de gain ce qui représente environs 170Kg de détritus par habitant et par an. Imaginez ce que cela représente pour nos décharges à l’échelle d’une ville, d’une agglomération. 

Nous avons donc les moyens de réduire notre impact carbone :

  • Moins de ramassage des ordures ménagères et donc moins de pollution liée au transport routier,
  • Moins de production de méthane dans les décharges, gaz 25 fois plus nocif que le dioxyde de carbone pour l’environnement et le réchauffement climatique.

Prendre soin de ses plantes comme un vrai jardinier

Mais ce n’est pas tout, le compostage présente des avantages pour prendre soin de toutes nos plantes. Les utilisations pour nos précieux végétaux sont multiples et le compostage en appartement produit 2 choses : un fertilisant liquide très performant et un amendement plutôt solide.

Cela donne encore plus de possibilités pour chouchouter nos jardinières, nos plantes vertes, nos arbustes et même notre potager urbain.

Une pratique accessible facilement au plus grand nombre

Depuis quelques années, tout le monde a à sa disposition des solutions adaptées pour faire du compostage chez soi. C’est facile quel que soit votre lieu et votre mode de vie en respectant quelques règles simples. Et c’est ce que nous allons voir pour les petits espaces, comme les appartements ou les maisons de ville sans extérieur. Il faut savoir que cette pratique se répand de plus en plus dans les villes. Donc si vous ne pensiez pas pouvoir le faire, si vous ne croyiez pas avoir suffisamment de place pour cela, détrompez-vous ! Vous allez  pouvoir vous y mettre rapidement sans effort et avec juste un peu de temps pour bénéficier de tous ces avantages.

Comment faire du compost en appartement ?

Comme nous venons de le voir, le principe du compostage repose simplement sur le fait de reproduire et optimiser le processus naturel de décomposition des biodéchets. C’est maintenant que le composteur entre en jeu. C’est le conteneur spécialement conçu pour copier la nature, chez soi, à petite échelle. Nous allons voir maintenant quels types de ces appareils sont parfaits pour faire du compost en appartement. En 2022, ils se présentent avec un design épuré, ils ne dégagent pas d’odeur, et sont donc spécifiquement adaptés pour les très petits espaces. Les systèmes que nous allons présenter sont conçus pour être utilisés en intérieur, dans une cuisine, dans un cellier, dans une cave ou un garage. Certains, surmontés d’une jardinière, vont même se fondre dans un espace de vie comme un salon ou une salle à manger. 

Le lombricomposteur pour un appartement

Vous en avez probablement entendu parler, le lombricompostage est le système idéal en intérieur. Vous êtes aux commandes d’une véritable petite ferme de vers de terre qui travaillent gratuitement pour vous. En effet, ils vont tranquillement mais sûrement s’occuper de transformer vos déchets de cuisine en les digérant. Avec un lombricomposteur, vous leur donnez un espace de vie optimal qui reproduit les conditions de leur habitat naturel. Ces vers vont rapidement produire en quelques jours du lombrithé (ou jus de compost) qui est un fertilisant naturel très puissant. Puis vous obtiendrez en quelques semaines du lombricompost, la version du compost solide produite par des vers de terre.

Les modèles actuels ne prennent pas beaucoup de place, présentent un design moderne qui va se fondre avec vos meubles. Ils peuvent se placer sans aucun problème dans une cuisine, une pièce à vivre, un placard, …

Les avantages sont nombreux avec ce système de recyclage des biodéchets : rapidité de traitement, pas d’odeur, pas besoin d’humidifier, pas besoin de mélanger, pas de mouches, adaptés aux petits espaces intérieurs, évolutifs en ajoutant des bacs pour augmenter leur capacité. 

Les inconvénients sont limités et en fait ne concernent que les vers : il faut être d’accord avec le fait d’avoir un petit élevage de vers silencieux dans son espace de vie, il faut équilibrer un minimum les apports de déchets afin de maintenir un écosystème sain.

Le Bokashi directement en cuisine

Si vraiment vous ne pouvez pas vous faire à l’idée d’avoir des vers dans votre appartement, vous avez une autre possibilité tout aussi efficace avec le Bokashi. Le processus diffère du principe de décomposition des déchets organiques. En effet, il s’agit ici d’une fermentation anaérobie, donc sans oxygène. Cette fermentation est activée par micro-organismes efficaces (également appelés EM ou son Bokashi) qu’il faut saupoudrer sur les nouveaux déchets de cuisine.

Tout comme avec le vermicomposteur, vous allez produire rapidement un jus de compost avec cette méthode de recyclage. Mais la petite différence est que vous n’allez pas obtenir du compost mûr et utilisable pour vos plantes. C’est plutôt la base parfaite à ajouter dans un composteur classique, ou à enterrer, la décomposition va ensuite s’enclencher naturellement.

Les avantages du Bokashi sont les suivants : rapidité, adapté aux petits espaces, très facile d’utilisation, recyclage de pratiquement tous les déchets de cuisine dont la viande et le poisson.

Du côté des inconvénients nous avons : la nécessité d’utiliser du son Bokashi, pas de production de compost utilisable immédiatement, peu évolutif.

Comment choisir son composteur d’appartement ?

Choisir votre composteur est la première étape importante qui va vous permettre de passer à l’action et de faire votre tout premier compost maison. Nous venons de vous donner les systèmes de recyclage des restes de cuisine qui répondent parfaitement aux besoins des personnes qui vivent sans jardin ou sans extérieur. Le critère que nous venons de traiter pour vous orienter sur le meilleur choix est donc votre lieu de vie.

D’autres critères sont nécessaires pour trouver votre conteneur d’intérieur idéal. Maintenant il faut prendre en compte le nombre de personnes de votre foyer, vos habitudes de tous les jours en matière de cuisine, …

Pour aller plus loin dans votre réflexion nous vous conseillons le site de référence les-composteurs.fr. Vous y trouverez tous les conseils possibles sur ces sujets avec des guides pas à pas et des critiques sur les meilleurs modèles de 2022. Il met à disposition toutes les informations utiles pour les débutants et les expérimentés. Une étude a même été menée pour vous aider à vous faire rembourser tout ou partie de votre composteur.

Vers une vie plus nature en ville

Vous l’avez compris, les solutions pour vous de faire votre propre compost sont accessibles et cela même si vous vivez en appartement sans extérieur. Le compostage maison est sans aucun doute la pratique écologique à la portée de tous et la plus facile à adopter. Même en ville, vous pouvez faire entrer la nature dans votre vie et contribuer à protéger notre environnement. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.