Comment adopter des gestes plus éco-responsables ?

L’écologie se met plus que jamais au cœur des priorités des citoyens. Notre consommation, à tous les niveaux de celle-ci, est polluante et a donc mérite d’être réfléchie. Heureusement, il existe de plus en plus de solutions qui permettent de réduire son empreinte environnementale et ses émissions de gaz à effet de serre. 

Être éco-responsable commence à la maison

C’est en effet là que se concentre la majorité de nos biens de consommation et de notre vie en général. Il est parfois difficile d’adopter des alternatives éco-responsables lorsque l’on n’est pas chez soi, mais au sein de son foyer, tout, ou presque, peut être moins polluant.

La première étape pour devenir plus éco-responsable est un changement de mentalité. Cela est peut être le plus dur, mais c’est par là que démarre l’adoption de gestes éco-responsables.

Au sein de votre foyer, il faut chercher les différentes alternatives aux produits classiques de grande consommation.

Pour cela, n’hésitez pas à demander aux membres de votre famille les plus âgés, les recettes de grand-mère sont en effet de parfaits moyens de réduire son empreinte environnementale.

Le vinaigre par exemple, peut servir comme produit de nettoyage à peu près partout dans votre logement, et remplace donc une demi-douzaine de produits dits spécialisés dans le nettoyage d’une seule surface.

Cela permet donc également de réduire ses déchets ! S’il faut en effet faire attention en premier lieu à ce qui rentre dans votre logement, ce qui en sort doit également être vu sous un angle éco-responsable.

Mis à part le tri sélectif, qui est bien installé dans la population, il existe de nombreuses autres solutions pour gérer ses déchets. Il existe maintenant des petits composteurs, avec des modèles pour les maisons et les appartements, qui permettent de traiter écologiquement ses déchets organiques. De la même manière, la réutilisation est une option clef pour un mode de vie éco-responsable.

 L’exemple des vêtements est criant. Le secteur du textile est ainsi le deuxième plus polluant au monde, juste après l’industrie pétrolière. Il faut donc garder à l’esprit que le meilleur objet est celui que l’on ne produit pas. C’est une des raisons qui pousse de nombreuses friperies à ouvrir un peu partout.

Si elles permettent de se vêtir sans polluer, elles permettent aussi de recycler vos vieux vêtements ! Une autre option sont les sites d’achats et de ventes de vêtements d’occasion.

Ceci permet donc de non seulement réduire son empreinte environnementale, mais également de faire de belles économies. Un mode de vie éco-responsable est en effet bien souvent moins coûteux que le mode de vie classique, mais demande un peu plus d’efforts et de temps. 

L’énergie, autre grande source de pollution

Si l’on pollue beaucoup en consommant au quotidien, il ne faut pas oublier l’impact écologique de l’énergie que l’on utilise pour s’éclairer, se chauffer et se déplacer. On ne voit pas l’énergie que l’on consomme, on peut donc avoir tendance à l’oublier mais cela a un réel impact sur notre bilan carbone.

Le gaz par exemple. Bien que bien moins polluant que le mazout, il continue d’équiper un grand nombre de foyers en France, principalement pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson.

Cependant, cela reste une énergie fossile, polluante par définition. Si le gaz continue à avoir un tel succès, c’est souvent grâce à son prix, qui peut être attractif. Si vous êtes équipé, n’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur d’électricité et de gaz, afin de trouver la solution qui vous conviendra le mieux. L’électricité est effet l’énergie la moins polluante que nous avons à disposition.

C’est aussi souvent la moins chère ! C’est la raison qui pousse à passer au tout électrique, notamment pour les voitures.

Si les voitures électriques polluent plus que les voitures thermiques lors de leurs processus de fabrication, elles n’émettent cependant plus de CO2 une fois utilisées. Ici, afin de rendre sa voiture verte vraiment écologique, il faut également prêter attention à l’origine de l’électricité de votre logement.

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, il existe heureusement de plus en plus de fournisseurs d’électricité verte. Les fournisseurs historiques s’y sont mis également, il ne faut donc pas hésiter à pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie afin d’en avoir une image un peu plus claire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.