Quels rideaux choisir pour éviter les regards indiscrets ?

Quel type de rideaux choisir pour ne pas être vu ?

Les rideaux sont des accessoires qui présentent plusieurs avantages. En plus de leur aspect décoratif, ils vous protègent du regard des autres. Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, vous devez choisir un rideau de qualité qui s’adapte à votre intérieur. Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des rideaux parfaits pour ne pas être vu !

Le rideau tamisant

Le rideau tamisant fait partie des meilleurs rideaux qui permettent de se protéger des regards extérieurs. Hormis cette fonction essentielle, il représente l’accessoire idéal pour un salon lumineux. Toutefois, il est conseillé de choisir un ton foncé afin de vous protéger au mieux. L’avantage, c’est qu’il laisse entrer la lumière dans votre intérieur sans pour autant vous éblouir.

Le rideau occultant

Épais et possédant une doublure, le rideau occultant est le modèle idéal pour ne pas être vu depuis l’extérieur. En effet, son épaisseur empêche les rayons lumineux de passer. Ce sont des étoffes parfaites qui vous plongent dans une obscurité apaisante, ce qui vous permet de passer des nuits agréables. Si vous n’avez pas de volets ou de stores dans votre chambre, alors vous devez nécessairement opter pour ce modèle.

Le rideau brise-bise

Encore appelé rideau « bonne femme », le brise-bise est un demi-rideau qui s’accroche généralement sur le cadre de votre fenêtre. C’est un modèle idéal pour les cuisines et qui vous protège contre les regards extérieurs. Cependant, ce modèle s’adapte uniquement aux petites fenêtres.

Le rideau classique

La fonction principale du rideau classique est de vous protéger des regards indiscrets. Néanmoins, il est également l’accessoire idéal pour apporter une touche unique à votre décoration. L’avantage, c’est que ce rideau existe en plusieurs coloris et matières. Cela vous laisse alors le champ libre pour choisir le modèle qui vous convient le plus.

Le voilage

Le voilage est un rideau en tissu léger qui vous préserve des regards indiscrets. En effet, il filtre et laisse passer la lumière du jour. L’avantage, c’est que ce type de rideau est facile à installer et permet de décorer votre intérieur. Pendant la journée, vous pouvez le laisser fermer.

Le rideau thermique

Le rideau thermique est un modèle qui possède une doublure en aluminium. Elle lui permet non seulement de vous protéger du vis-à-vis, mais aussi d’assurer une isolation thermique à votre pièce. Pendant la période hivernale, ce rideau vous permet de faire assez d’économies de chauffage. Cependant, durant la saison estivale, votre intérieur reste tout de même frais. C’est d’ailleurs un modèle idéal pour les maisons qui ont des problèmes d’isolation.

Les critères pour choisir votre rideau

Pour choisir votre rideau, vous devez respecter un certain nombre de critères. Voici quelques-uns.

La taille

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre rideau est la taille. Pour ce faire, vous devez relever les dimensions de l’espace qui veut l’accueillir. Vous avez ainsi le choix entre les tentures courtes et les tentures qui tombent au sol. La longueur dépend donc de votre goût. Quant à la largeur, elle est en fonction du type d’ondulations que vous choisissez. À cet effet, vous devez bien mesurer la tringle. Prévoyez au moins 30 cm en plus afin d’assurer un minimum d’ondulations. Si vous avez des doutes, ajoutez 10 cm aux différentes dimensions, car les tissus peuvent rétrécir après le lavage.

Le tissu

Bien que l’objectif soit de vous protéger du vis-à-vis, choisissez un rideau qui s’adapte à la décoration de votre intérieur. Notez que le polyester est compatible avec une ambiance contemporaine. Quant au lin et au coton, ils sont très appréciés pour leur touche naturelle. Enfin, les étoffes en velours et en soie apportent une touche de raffinement à votre pièce.

La finition

La finition dépend de vos goûts et de lamatière de conception. Vous avez le choix entre les pattes, les nouettes, les œillets et les rideaux à galon fronceur.

En effet, les œillets sont des anneaux qui se glissent facilement sur la tringle. Ils permettent d’avoir des ondulations régulières. En ce qui concerne les nouettes, ce sont des nœuds de tissu que vous pouvez former autour de la tringle. Ils donnent un résultat élégant à votre pièce.

Quant aux pattes, elles sont réservées aux textures légères. Elles se glissent sur la tringle et donnent un meilleur rendu. Enfin, les étoffes à galon fronceur sont parfaites pour le voilage. Apposé sur la tringle, le rail assure une ondulation régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.