Le matelas à ressorts ensachés : avis et conseils pour bien le choisir

Tout  comme le choix du sommier et du linge de lit, celui du matelas est d’une importance capitale. Si l’on considère le cas du matelas à ressorts ensachés, il est de plus en plus convoité de nos jours, notamment pour les bienfaits qu’il apporte en termes de confort et de bien-être. Si vous souhaitez qui vous tourner vers cette technologie pour votre couchage, voici des avis et conseils qui vous permettront de faire le bon choix.

Les matelas ressorts ensachés avis : l’importance du nombre de ressorts

Le nombre de ressorts dans l’âme du matelas est un critère déterminant, car le niveau de confort dont vous allez bénéficier en est tributaire. En effet, plus il y en a, plus la répartition des points de pression sur votre corps est optimisée. Le matelas ressorts ensachés est donc celui dont la quantité de ressorts est proportionnelle aux dimensions de la surface de couchage. À titre indicatif, un modèle de 140x190cm devrait avoir entre 682 et 1272 ressorts. Il faut par contre entre 324 et 434 pour un matelas de 90x190cm. 

Le niveau de confort s’accroît avec le nombre de zones de portance

Le fait que le matelas à ressorts ensachés puisse s’adapter à tout type de morphologie n’est plus sujet à discussion. Le confort dont il est question ici, c’est plutôt celui procuré par les différentes zones de portance du couchage.

Si vous ne souffrez pas de problèmes de dos, un modèle avec 3 zones de confort (tête – corps – pieds) pourrait vous convenir. Si vous êtes plutôt  une personne à forte corpulence, penchez pour un matelas à 5 zones de confort, dont la tête, les épaules, les lombaires, les cuisses et les pieds. Et si votre dos vous fait mal à la moindre sensation d’inconfort, ou à cause d’une maladie en particulier, optez impérativement pour un couchage avec 7 zones de portance. De cette manière, vous profiterez d’un soutien ergonomique  au niveau de vos pieds, vos jambes, vos cuisses, votre bassin, vos lombaires, vos épaules et votre tête.

Le prix : un critère de sélection

Le coût constitue un indicateur de qualité incontestable pour un matelas à ressorts ensachés. En effet, lorsqu’un modèle est accessible à très bon prix, cela suppose que les matières ayant été utilisées pour sa fabrication ne sont pas de premier choix. Sinon, il est aussi possible que la qualité des matières soit au rendez-vous, mais c’est la quantité des composants qui a été revue à la baisse.

Dans tous les cas, si ce type de couchage vous est proposé à des tarifs anormalement bas, ce n’est pas bon signe. Pour profiter d’un couchage ferme et d’une indépendance de couchage d’exception, soyez prêt à y investir une certaine somme. 

La longévité du matelas dépend de sa respirabilité

Les matelas à ressorts ensachés ne sont pas tous les mêmes. En réalité, il y a ceux qui sont beaucoup plus respirants que d’autres, grâce à la qualité de leur suspension. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer durant le sommeil, il vous faut  un modèle qui propose un système de ventilation optimal. C’est cette capacité du matelas à laisser circuler l’air frais et à  absorber l’humidité qui garantit en grande partie sa longévité.

Et puisqu’il est question de favoriser l’aération, l’idéal serait alors de pencher pour un matelas à ressorts biconiques. Ce type de couchage a pour avantage d’offrir un bon niveau de soutien, en plus de combiner confort et fermeté. Comme il ne laisse aucune chance à l’humidité de s’installer, il contribue ainsi à la réduction de la prolifération des acariens.

De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir le matelas à ressorts ensachés le plus adapté à vos besoins. Dans tous les cas de figure, pensez à toujours privilégier votre confort avant de fixer votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.